2 novembre 2015 à 13:57

Comportement joueurs du FC OBJAT

LE RESPECT

• Respect de l’arbitre. L’arbitre est le garant du bon déroulement d’un match. L’Erreur est humaine, acceptez les erreurs. Serrer la main de l’arbitre avant et après un match.
  • Respect de l’adversaire. Toujours garder un comportement fair-play envers l’adversaire. Remercier ces adversaires après un match.
  • Respect de l’équipe. Toujours s’encourager.  Accepter les erreurs des coéquipiers. Ne pas baisser les bras. Ecouter les consignes de l’éducateur. Ne pas perturber l’entrainement ou le match.
  • Respect des installations à domicile comme à l’extérieur. Garder les lieux propres et en bon état.
  • Respect de l’heure. Etre présent et en tenue avant le début de l’entrainement. Etre présent à l’heure de rendez-vous du match, en général une heure avant le début du match. Prévenir l’éducateur le plus vite possible en cas de retard ou d’empêchement.

L’EQUIPEMENT

• Paires de chaussures propres : Crampons moulés ou vissés ET chaussures de salles
  • Une paire de protège-tibias
  • Une paire de gants
  • Un survêtement pour l’entrainement ou temps froid
  • Un maillot pour l’entrainement ou échauffement
  • Le nécessaire de douche : gel douche et serviette

L'ENTRAINEMENT

L'entrainement permet de préparer les matchs du weekend mais surtout de progresser dans la pratique du football et maintenir une bonne condition physique. C'est également un moment de rassemblement des membres du club.

Pour que l'entrainement reste une plaisir et non une contrainte quelques règles doivent être respectées :

• Etre à l'heure et en tenue avant le début de l'entrainement
  • Aider l'éducateur à mettre en place et ranger le matériel.
  • Ecouter et appliquer les consignes de l'éducateur.
  • Aider ceux qui ont le plus de difficultés : les encourager

LE MATCH

Il s'agit de la principale activité du footballeur : La compétition. C'est pendant un match que les joueurs démontrent leur niveau acquis à l'entrainement. C'est l'évènement le plus important pour une équipe de foot. Là encore il y a des règles à respecter.

Arriver au point de rendez-vous à l'heure on prend un peu de temps pour discuter et se décontracter. Ensuite on va au vestiaire pour se changer dans le calme. Une fois changé on est prêt à recevoir les consignent de l'entraineur. Il est important de se préparer mentalement aux efforts qu’il faudra fournir, se rappeler les différents aspects du rôle que l’on aura à remplir, se mettre progressivement dans le match.

Pendant le match, il faut savoir se libérer, Après le match, il faut savoir « couper », ne pas se rappeler indéfiniment les erreurs, mais profiter du moment ,ce n’est « que du football ».